Émotion et fierté pour Piana, village d’origine de Danielle Casanova, qui à dignement rendu hommage à l’héroïne en 2009.
Corse, française, communiste, féministe, intellectuelle, patriote, mondialiste, donc devenue « universelle », selon l’expression de Paul-Antoine Luciani, maire adjoint PCF d’Ajaccio, Danielle Casanova a en effet été officiellement élevée au grade d’héroïne nationale.
Danielle Casanova est née à Ajaccio (Corse du Sud) le 9 janvier 1909. Elle s’illustra dans la résistance française. Vincentella Perini, surnommée Danielle, épouse Casanova, sous la bannière communiste, a mené le combat pour la liberté de la France, et a donné sa vie pour ses idées. La famille Perini est originaire de Piana.
Les vacances scolaires se passent à Vistale, un petit hameau de la commune de Piana où vivent les grands-parents.
Danielle CasanovaDanielle Casanova a été arrêtée 15 février 1942 par la police française, elle reste au dépôt de la préfecture de police jusqu’au 23 mars 1942 pour interrogatoire.
- Le 23 mars elle est emprisonnée à la prison de la Santé. le 9 juin 1942 elle est livrée à la Gestapo rue des Saussaie.
- Le 24 août 1942 elle est emprisonnée au fort de Romainville (par les allemands).
- Le 24 janvier 1943 elle est déportée sur Auschwitz le 27 janvier 1943, arrivée à Auschwitz
- Le soir du 9 mai 1943, elle meurt du typhus.
Ses cendres sont déposées dans le tombeau familial à Vistale. Une stèle érigée en sa mémoire domine la mer. Il existe ainsi en France des dizaines de rues, d’écoles, d’hôpitaux, qui portent son nom…
En 1983, un timbre-poste reproduisant son visage a été édité.
Un bateau de la SNCM porte son nom Le Danielle Casanova. Le futur bateau de la CMN s’appellera “Le Piana”.